Comment ouvrir un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni
Le service bancaire d’entreprise n’est qu’un moyen simple de gérer les finances, les dépenses et les réclamations de votre entreprise à HMRC. Le plus facile est le mieux quand il s’agit de payer des impôts équitables et c’est pourquoi le Royaume-Uni a une gamme d’offres sur le marché pour les entreprises qui veulent ouvrir un compte au Royaume-Uni.
Si vous avez une société à responsabilité limitée opérant au Royaume-Uni, vous êtes obligé par la loi d’avoir un compte bancaire au Royaume-Uni. D’un autre côté, les commerçants indépendants, même s’ils n’y sont pas obligés, peuvent toujours bénéficier de l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni. Examinons plus en détail l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni.
Qu’est-ce qu’un compte bancaire d’entreprise et quels sont les avantages d’avoir un compte bancaire d’entreprise ?
Un compte bancaire d’entreprise est simplement un compte distinct pour toutes les finances et la comptabilité de votre entreprise. Selon une étude réalisée par Intuit Quickbooks, trois quarts des travailleurs indépendants britanniques utilisent un compte d’entreprise pour financer leur entreprise. Pourquoi font-ils cela ?
La réponse est simple : les banques d’entreprise offrent un moyen simple et facile de séparer les finances personnelles et celles de l’entreprise. On estime que les propriétaires d’entreprise gagnent du temps à trier les dépenses de l’entreprise et qu’ils trouvent plus efficace de gérer leurs finances.
Cela signifie vraiment que vous êtes en mesure de simplifier vos processus comptables et de vous assurer que vous payez la bonne taxe professionnelle chaque mois parce que vous payez toujours les dépenses à partir de votre compte d’entreprise.
De plus, le fait d’avoir un compte bancaire d’entreprise vous permettra d’accéder à des fonds d’entreprise auxquels vous n’avez peut-être pas accès à partir d’un compte personnel. Des choses comme un prêt commercial, par exemple. Vous pouvez également accéder à d’autres fonctions telles qu’un directeur des services bancaires aux particuliers qui travaille avec vous pour soutenir la croissance de votre entreprise. L’accès en ligne aux comptes d’entreprise peut également vous fournir des outils supplémentaires pour vous aider à gérer vos finances d’entreprise qu’un compte personnel ne vous fournirait pas.
Comment choisir un compte bancaire d’entreprise
Lorsque vous cherchez à ouvrir un compte bancaire d’entreprise, vous devriez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Frais permanents
Quels sont les frais mensuels ou trimestriels facturés par la banque pour l’ouverture d’un compte.
Frais de transaction
Certains comptes bancaires d’entreprise facturent des frais pour le paiement en espèces, par chèque, par ordre permanent ou par prélèvement automatique.
Services bancaires par Internet
La plupart des banques offrent l’accès aux services bancaires par Internet, mais certaines ne le font pas, alors il vaut la peine de vérifier d’abord auprès du fournisseur. Il vaut également la peine de vérifier les caractéristiques des options des services bancaires en ligne et la facilité avec laquelle elles vous aident à gérer vos finances.
Taux d’intérêt
Les taux d’intérêt plus élevés sont toujours bons
Offres de lancement
De nombreuses banques proposent des offres de lancement suffisamment attrayantes. Une récompense à court terme ne se compare pas toujours à des objectifs à long terme tels que les taux d’intérêt, mais ceux-ci valent néanmoins la peine d’être examinés, car ils pourraient faire la différence entre deux offres très similaires.
Succursales
Des renseignements comme le nombre de succursales physiques et la proximité de l’une d’entre elles par rapport à votre lieu de travail peuvent être utiles pour vous aider à trouver facilement votre expérience bancaire.
Succursales en Ligne Mobile
Les banques en ligne mobiles sont considérées comme un peu risquées, mais elles offrent également une option pour les personnes qui recherchent des solutions moins coûteuses pour leurs besoins bancaires commerciaux. Souvent, les banques d’entreprise ont une expérience bancaire mobile beaucoup plus agréable que les banques traditionnelles et elles sont considérées comme étant bien meilleures pour vous aider à gérer vos finances. Quelques exemples : Monzo, Tide et Staling.
Les avantages comprennent :
- Notifications instantanées sur votre téléphone,
- Intégration avec un logiciel de comptabilité en ligne,
- Possibilité de geler la carte en cas de perte ou de vol,
- Frais moins élevés.
Ces banques sont considérées comme étant meilleures pour les start-ups, mais si vous préférez l’interaction en face à face, elles ne sont probablement pas pour vous !
De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni ?
L’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise exigera certains documents que les banques utilisent pour effectuer des vérifications de la connaissance du client et de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ces documents requis le sont souvent :
- Preuve d’identité – passeport ou permis de conduire.
- Preuve d’adresse au Royaume-Uni – telle qu’un relevé bancaire ou une facture de services publics.
- Coordonnées de l’entreprise – adresse enregistrée, données de contact, immatriculation au registre du commerce (uniquement pour les sociétés en commandite ou en nom collectif). Il se peut aussi qu’on vous demande de fournir certains états financiers.
- Le cas échéant, les coordonnées de tous les administrateurs ou partenaires, y compris le nom, la date de naissance, l’adresse et les numéros d’assurance sociale.
Vous pouvez voir une liste complète de ce qui vous sera demandé lorsque vous ouvrez un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni, ici.
L’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise peut prendre de 1 à 16 semaines, mais le processus peut être accéléré si vous êtes déjà titulaire d’un compte personnel auprès de la banque à laquelle vous faites une demande, si vous êtes un commerçant individuel ou si vous avez fait une demande à une banque dont les heures d’ouverture sont plus rapides.
Il est important de noter qu’un commerçant individuel peut utiliser un compte personnel pour faire des affaires, mais si vous avez une entreprise enregistrée, vous devriez avoir un compte bancaire distinct. Si une banque reconnaît que de nombreuses transactions commerciales ont lieu sur un compte personnel, elle peut vous demander d’ouvrir un compte professionnel ou menacer de le fermer.
Que faire si je ne suis pas un résident du Royaume-Uni ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’être résident du Royaume-Uni pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise au Royaume-Uni. Des banques comme Lloyds, Barclays et HSBC seront plus efficaces dans leurs relations avec les non-résidents du Royaume-Uni. Sinon, il est conseillé d’obtenir une résidence au Royaume-Uni avant d’ouvrir un compte bancaire ou de faire inscrire un administrateur de société comme résident au Royaume-Uni.
Si vous avez déjà de bonnes relations avec votre banque d’affaires à domicile, elle peut également vous aider à ouvrir un compte au Royaume-Uni. Des traductions notariées de votre carte d’identité et de vos documents peuvent vous être demandées pour prouver votre adresse.
Si vous n’êtes toujours pas sûr, l’ouverture d’un compte d’entreprise international peut être une option plus appropriée, mais celles-ci sont souvent accompagnées d’un dépôt élevé et peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Quelle que soit l’option choisie, vous devrez être physiquement présent au Royaume-Uni pour rencontrer un représentant dans une banque. Faire tout cela en ligne à partir d’un pays étranger vous laissera avec des options limitées et un processus très difficile.
Si vous souhaitez obtenir une comparaison complète des options des banques d’affaires, lesquelles ? A fourni une revue complète sur cette page.