Global Business Identifier (GBI) – Initiative pour la Transformation du Commerce
Le Border Interagency Executive Council (BIEC) a développé une nouvelle Evaluative Proof of Concept (EPoC), qui permettra de tester trois identifiants d’entité différents et de déterminer la combinaison la plus optimale pour identifier de manière unique : les principales entités juridiques, leurs rôles de propriété et leurs emplacements spécifiques à travers les fonctions de la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’EPoC GBI vise à fonctionner au sein de l’environnement commercial automatisé et devrait être lancé au printemps 2022.
Lors de la Semaine du Commerce Virtuel, les participants ont assisté à une présentation, où l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) a déclaré qu’au cours de l’exercice 2020, on comptait plus de 365 000 importateurs enregistrés actifs, ainsi que 16 500 courtiers en douane. Bien que ces déclarants soient obligés de soumettre un numéro d’identification du fabricant/expéditeur pour toutes les importations, le CBP a déclaré que le MID manque de la qualité, de la richesse et de l’unicité des données nécessaires pour obtenir des informations précises sur la chaîne d’approvisionnement. Ce problème porte sur le nombre considérable d’envois traités par le CBP, qui, pour l’exercice 2020, comprenait 28,5 millions de conteneurs de fret, 32,8 millions d’entrées d’importation et 148 millions envois de valeur de minimis par voie aérienne, plus 94 millions par camion.
Le GBI a proposé des solutions
Legal Entity Identifier (LEI)
Le LEI est un identifiant alphanumérique à 20 chiffres, accompagné d’éléments de données de référence sous-jacents uniques à une entité juridique.
En date du 2022-04-13, 2 112 123 LEI ont été émis dans le monde entier et leur nombre augmente rapidement.
Data Universal Numbering System (DUNS)
Le DUNS est un identifiant numérique et non indicatif à 9 chiffres destiné à identifier des établissements commerciaux uniques grâce à une bibliothèque de plus de 200 éléments de données de référence.
Plus de 300 millions de DUNS ont été utilisés dans le monde entier.
Global Location Number (GLN)
Le GLN est un identifiant numérique à 13 chiffres comportant divers ensembles d’éléments de données de référence sous-jacents personnalisables en fonction du lieu, de la fonction et des opérations.
Plus de 2 millions d’entreprises ont recours aux normes GS1 et 100 millions de produits portent des codes à barres GS1.
Preuve de concept évaluative GBI
Le CBP a déclaré que le groupe de travail interagences élabore déjà une preuve de concept d’évaluation qui permettra de tester les solutions proposées et d’identifier la meilleure combinaison de ces trois identifiants d’entité capables d’identifier de manière unique la propriété, les activités spécifiques, les emplacements mondiaux et les rôles et fonctions de la chaîne d’approvisionnement. Les participants volontaires à ce test devront soumettre les trois identifiants pour le fabricant/producteur, le vendeur et l’expéditeur (qu’il s’agisse ou non de la même entité), via l’interface de courtage automatisée. La soumission des identifiants pour le distributeur, l’exportateur et l’emballeur restera facultative. Cependant, en attendant l’évaluation complète du test, les MID seront toujours requis et acceptés en parallèle.
Le test portera sur 10 pays : la Chine continentale, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, le Mexique, le Vietnam, l’Italie et Singapour.
Le test portera sur 6 catégories de produits : alcool, appareils médicaux, articles personnels, fruits de mer, jouets et marchandises américaines retournées.
Par conséquent, les membres commerciaux qui exercent des activités dans l’un des pays mentionnés et qui importent un produit appartenant à l’une de ces catégories peuvent participer.